À la Maison du Pain d’Épices, nous sommes 100% (à vrai dire, 150%) contre l’exploitation des enfants et essayons de transmettre cette éthique autour de nous.
Au Canada, nous avons des lois, mais ce n’est pas tous les pays de la terre qui ont cette chance. D’ailleurs, une exposition sur les droits des enfants a été mise en place pendant plus d’un an afin de sensibiliser les adultes sur les droits des enfants.
Je veux donc, aujourd’hui, vous en faire découvrir davantage sur cette dure réalité.
Vous saviez que l’âge légal pour travailler ici, au Québec, c’est 16 ans? Sachez que cette loi n’est pas la même pour tous les pays, malheureusement. Par exemple, l’Afrique ne respecte pas les droits des enfants. Dès l’âge de 5 ans, un enfant peut se retrouver sur le marché du travail et ne gagner que quelques sous par jour. Bien évidemment, dans de très mauvaises conditions aussi, car il n’existe aucune loi protégeant les «travailleurs enfants».
Selon l’OIT, (Organisation Internationale du Travail) plus de 40% des enfants africains travaillent. Ça représente la moitié des enfants d’Afrique. On va se le dire, c’est ÉNORME! Je trouve que c’est INJUSTE!
À cet âge, le primaire démarre au Québec. C’est le plus bel âge pour apprendre. Eux, ils n’apprennent pas.
Je trouve déplorable que des jeunes enfants vivent dans de telles conditions pour produire un bien ou un service nécessaire par d’autres êtres humains. C’est inacceptable de voler une jeunesse !
Ce n’est pas seulement en Afrique que le cas est aussi grave. Dans plusieurs autres pays, les enfants sont aussi exploités. Afghanistan, Corée du Nord, Inde, Argentine, Russie, Ukraine, Philippines, Thaïlande…
Au total, nous comptons 58 pays exploitant les enfants. Et ce n’est pas seulement dans les usines… Du côté sexuel et économique également.
En plus de l’exploitation, l’esclavage existe encore de nos jours. Plus de 5.7 millions d’enfants sont asservis. Il faut sensibiliser les gens autour de nous à ne pas encourager ce mouvement.
Le but de cette journée mondiale est de rendre accessible, gratuite et obligatoire une éducation de qualité pour tous les enfants jusqu’à l’âge minimum d’admission pour un emploi.
» Est-ce qu’un jour les enfants, dans ces pays, arrêteront de travailler?
» Est-ce que l’on va arriver au bout de cette exploitation?
» Et vous, vous en pensez-quoi?
E N D O S S E Z L E S D R O I T S D E S E N F A N T S !
* * * * * * * * * * * *
Voici quelques liens afin de vous renseigner le plus possible sur cette dure réalité…
» Voici les conditions d’ici… et les conditions d’Afrique.
» Site officiel de l’OIT (Organisation Internationale du Travail)
» Pétition contre l’exploitation des enfants que je vous invite à signer en grand nombre afin de faire une différence (Geneviève Borne en est la porte-parole).
* * * * * * * * * * * *
Pour conclure, voici, selon l’UNICEF,
– [ Les 10 Droits des Enfants ] –
1. Droit à l’égalité
2. Droit à la santé
3. Droit à l’éducation
4. Droit au repos et au jeu
5. Droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information
6. Droit à la non-violence
7. Droit à une protection contre l’exploitation économique et sexuelle
8. Droit à une protection contre la guerre et le droit à la paix
9. Droit à des soins parentaux
10. Droit à des soins spéciaux pour enfants handicapés
Rappelons-nous que la Fondation de La Guilde du Pain d’Épices et la Coopérative de Solidarité de La Maison du Pain d’Épices sont vouées à l’éducation de qualité pour tous les enfants. Dans l’univers à la fois fantaisiste et sérieux de Pain d’Épices, les enfants apprennent, explorent et bricolent dans le cadre de divers ateliers littéraires et culinaires.
Chantal Dupont, blogueuse solidaire