Le 15 juin dernier, un événement sur l’importance des arbres s’est tenu à la Maison du Pain d’Épices. Le député de Berthier, M. André Villeneuve, Marc-André Brûlé, directeur de la TRESL (Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière) accompagné de Joseph Tyan – chargé des communications et des relations avec les membres, Guillaume Pelland du Paysage Gourmand, M. André Desilet – DG du CPE Pain de Sucre en compagnie de ses petits ainsi que tous les paysagistes, étaient de la partie afin de rendre cette journée unique. Celle-ci a été rendue possible grâce à l’implication tangible de la TRESL d’offrir un verger pour alimenter l’expérience de permaculture, des plantes comestibles et encourager les valeurs d’écologie pour les enfants : le verger solidaire.
Voici la journée en images :
Tous accompagnés de parents et d’instructeurs, les petits de la garderie Pain de Sucre étaient également de la partie. Ils ont eu droit à un animation de l’Association Forestière de Lanaudière, Jean-Philippe Goyet, sur les arbres et leurs bienfaits.
**
Une petite rencontre avant d’aller planter les arbres avec Marc-André Brûlé.
**
Avec l’aide d’un guide, ils ont mis en terre un érable.
**
Et par la suite, seuls, ils ont planté un arbre dans le jardin.
Quelle belle façon d’apprendre!
Pour les remercier de leur aide, ils ont eu droit à un érable pour planter à la maison. Ils grandiront tous deux au même rythme.
**
M. André Villeneuve a dit quelques mots sur l’importance d’avoir cette organisation – La Maison du Pain d’Épices – dans la région. Cela permet de connecter les jeunes et les moins jeunes.
Place au volet inter-générationnel. M. David Paradis-Lapointe a ajouté que la société de nos jours a un impact sur les jeunes et que l’environnement en est un.
**
Les gens de la TRESL ont offert un généreux cadeau à la Maison du Pain d’Épices. En effet, pour l’occasion, ils ont donné un chèque de 1000$ pour le nouveau verger solidaire.
**
À la fin de cette agréable rencontre, un petit repas a été servi à l’intérieur de la maison pour les jeunes et les moins jeunes.
**
Une journée à l’image de Pain d’Épices. Une journée…
généreuse, accueillante, informative et amusante!
Rappelons-nous que la Fondation de La Guilde du Pain d’Épices et la Coopérative de Solidarité de La Maison du Pain d’Épices sont vouées à l’éducation de qualité pour tous les enfants. Dans l’univers à la fois fantaisiste et sérieux de Pain d’Épices, les enfants apprennent, explorent et bricolent dans le cadre de divers ateliers littéraires et culinaires.