C’est le titre décerné à Louise Mathieu-Mills pour le mois de mai par le jury des Éditions Scholastic Canada
« La Fondation de La Guilde du Pain d’Épices a été créée en 1999 par la Dre Louise Mathieu-Mills, dans le but “de promouvoir l’épanouissement des enfants d’ici et d’ailleurs, en offrant, par l’expérimentation, une ouverture à une éducation de qualité, un biscuit de pain d’épices et un livre à la fois”. Elle a mis en oeuvre de nombreuses activités littéraires et culturelles dans le but d’aider les enfants à acquérir des notions essentielles pour un avenir sain, telles que l’estime de soi, les saines habitudes alimentaires et l’ouverture sur le monde.
Chaque année, la fondation fait un don important de livres neufs pour les enfants de 0 à 10 ans à la bibliothèque d’une communauté rurale. Depuis 5 ans, 5 bibliothèques du nord de la région de Lanaudière ont reçu leur collection de livres spécialement sélectionnés pour leurs qualités éducatives. Le don est bonifié les années suivantes afin d’enrichir la collection.
Le programme permet à des centaines d’enfants, qui n’y auraient pas accès autrement, d’emprunter des livres et de les emporter à la maison; de plus, il constitue un effort unique et exceptionnel pour faire découvrir les joies de la lecture aux enfants de la région; enfin, il valorise l’importance et les avantages de la littératie en permettant aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s’éveiller à la lecture et de maintenir cet intérêt tout au long de leur croissance.
Les activités annuelles de la Fondation incluent : Le Gâteau-livre délectable (printemps), Les Citrouilles solidaires (automne) et Le Gâteau géant (Marchés de Noël de Joliette). »