ATELIERS CULINAIRES 2017 POUR LES ENFANTS
de 3 à 9 ans accompagnés d’un adulte
Les ateliers permettent aux enfants de s’éveiller à la lecture et de développer ou maintenir leur intérêt pour la lecture… Par des jeux de mots, de lettres et de chiffres, et parfois en visitant en imagination un autre pays, les enfants découvrent des univers différents des leurs, apprennent les rudiments d’un plat cuisiné et partagent une collation avec les autres… tout en lisant de très beaux livres…
Les ateliers culinaires de Pain d’Épices rassemblent les enfants et leurs parents autour d’un thème, une causerie, un diaporama, des lectures, des manipulations d’items divers, des jeux, et des contes…
- 24 septembre: Espagne
- 1er octobre: Pommes et couleurs – Journées de la culture
- 15 octobre: C’est la Fête à la citrouille
- 22 octobre: Suisse
- 29 octobre: Italie
- 5 novembre: Japon
- 12 novembre: Royaume-Uni
- 19 novembre: Découverte du chocolat
- 26 novembre: Api abeille sentinelle
Inscription nécessaire: 450-886-2542
gratuit
Ces ateliers sont présentés dans le cadre du projet LE PLAISIR DE LIRE AVEC PAIN D’ÉPICES. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES
Ces rencontres multisensorielles, axées sur l’éveil à la lecture, permettent aussi d’aborder les saines habitudes alimentaires, stimulent la curiosité pour des goûts diversifiés de mets santé, peu coûteux et dont les ingrédients sont disponibles aisément. On y aborde les notions élémentaires du savoir-faire d’un cuistot en herbe: hygiène, décodage des recettes, reconnaissance des ingrédients, élaboration d’un repas simple. On se préoccupe des réalités culturelles d’ici et de l’apport des traditions venues d’ailleurs. La société québécoise s’est de plus en plus métissée et nos menus également.
Pain d’Épices, personnage irrésistible joue un rôle majeur dans les ateliers, il a toujours un tour savoureux dans son baluchon!
Quel plaisir d’observer les yeux brillants face à l’abondance des beaux produits alimentaires qu’on identifie, hume, manipule, coupe, croque et surtout PARTAGE.