7 bibliothèques lanaudoises possèdent à ce jour une collection Des Livres Préférés de Pain d’Épices
Héro et Biscuit
Personnage aventurier magiquement espiègle
En 2013, pour le bénéfice des enfants de 3 à 11 ans, le programme « Les livres préférés de Pain d’Épices » a vu le jour, ayant pour mission d’offrir des livres jeunesse de haute qualité littéraire accessibles aux enfants via leur bibliothèque municipale.
La clientèle visée par La Guilde du Pain d’Épices regroupe tous les enfants de 3 à 11 ans, mais principalement ceux issus de milieux moins favorisés. C’est ainsi que ce programme s’adresse avant tout aux bibliothèques situées dans une zone rurale de moins de 5000 habitants, lesquelles ne bénéficient que d’un budget restreint pour l’achat de livres et reposent essentiellement sur le bénévolat pour le fonctionnement.
Depuis 2013, l’arrivée du printemps est l’occasion d’annoncer la bibliothèque sélectionnée pour accueillir les titres sélectionnés composant la collection « Les livres préférés de Pain d’Épices », chiffrant un premier don d’une valeur de 1 200$. Par la suite, une somme de 200$ en livres est octroyé annuellement et pour une période de 4 ans, et ainsi totalisant un don de plus de 2 000$ par bibliothèque.
La Fondation de La Guilde du Pain d’Épices et sa Maison du Pain d’Épices sont situées à St-Jean-de-Matha. Au fil des ans se sont ajoutées les bibliothèques suivantes : St-Alphonse-de-Rodriguez, Ste-Élisabeth, St-Damien, Ste-Béatrix, Ste-Émélie-de-l’Énergie, puis, St-Côme en 2019.
L’année 2020 marquant les 20 ans de La Guilde du Pain d’Épices; nous comptons sur l’appui indéniable de nos précieux donateurs pour continuer à offrir ce programme à un plus grand nombre de bibliothèques de Lanaudière et autres régions!