La Fondation de La Guilde du Pain d’Épices
Organisme de bienfaisance, non-confessionnel, sans attache partisane, La Fondation de La Guilde du Pain d’Épices a pour mission de promouvoir l’épanouissement des enfants d’ici et d’ailleurs en offrant, par l’expérimentation, une ouverture à une éducation de qualité, un biscuit de pain d’épices et un livre à la fois.
PROBLÉMATIQUE
Des statistiques effarantes!
L’analphabétisme au Québec – Un fléau pour toute la société.
« Notre système scolaire produit des analphabètes et les abandonne »
Maryse Perreault, p.-d.g. de la Fondation pour l’alphabétisation.
À La Guilde du Pain d’Épices, nous sommes persuadés que ni les gouvernements, ni les écoles ne peuvent seuls, remédier à ces problèmes: d’autant plus que les solutions exigent une volonté politique qui n’est pas toujours présente, même dans les démocraties occidentales.
OBJECTIFS
JOINDRE UN NOMBRE CROISSANT D’ENFANTS EN LEUR PROPOSANT D’APPRIVOISER AUTREMENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PARCE QUE:
L’ÉDUCATION DE QUALITÉ est un DROIT sans frontière et NON UN PRIVILÈGE
L’ÉDUCATION DE QUALITÉ ignore les frontières de la PAUVRETÉ, de la RACE et de la RELIGION
L’ÉDUCATION DE QUALITÉ développe les TALENTS de chaque enfant
L’ÉDUCATION DE QUALITÉ prône une PÉDAGOGIE active
L’ÉDUCATION DE QUALITÉ propose l’ÉCOLOGIE, la LITTÉRATURE, l’ART CULINAIRE, les SPORTS
En élaborant des activités à caractère Solidaire – Pacifique – Écologique et Démocratique, nous aidons les enfants à acquérir des notions essentielles pour un avenir sain!
Estime de soi – Ouverture sur le monde
Saines habitudes alimentaires
POURQUOI?
On estime que la planète compte encore 775 millions de jeunes et d’adultes analphabètes, 122 millions d’enfants en âge de fréquenter un établissement d’enseignement primaire ou secondaire ne sont pas scolarisés, et des millions d’élèves terminent leurs études sans savoir bien lire et écrire. Les femmes représentent les deux tiers de la population analphabète dans le monde. Au XXIe siècle, nous devons bâtir les sociétés basées sur le savoir et sans laissés-pour-compte. http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/SGSM14486.doc.htm