La Maison du Pain d’Épices partage, entre autres, des valeurs écologiques et le respect des animaux.
Cela m’a inspiré une chronique en accord avec cette dernière valeur. Aujourd’hui, je souhaite vous sensibiliser sur le sujet.
La journée sans maquillage a été créée afin que les femmes soient vues au naturel et soient fières de leur beauté. Et la phrase qui sera la plus entendue à travers le Québec le 5 juin : « Tu es bien belle au naturel ». Mais ce n’est pas seulement une question de beauté, c’est aussi une question de respect animalier. On n’y pense pas tous les jours en se mettant sur notre «36» mais pourtant, c’est la réalité. En effet, plusieurs compagnies testent leurs produits sur les animaux avant de vous les vendre. Eh oui! C’est la triste vérité.
Voici le lien vers le site PETA qui donne toutes les compagnies testant, ou pas, sur les animaux : http://www.peta.org/ (en anglais seulement). Voici les étapes pour y faire une recherche :
1. Cliquez sur «Issues»
2. Cliquez sur «Animals used for Experimentation»
3. Descendez un peu et Cliquez sur le dessin au centre avec un lapin «search cruetly-free companies»
4. Écrivez le nom de la compagnie dans la barre «search for a companies…» Et voilà!
Pour ma part, je n’aime pas, J’ADORE les produits que suggèrent Fruits et Passion. De bons produits, à bons prix, qui épargnent nos «camarades».
Je vous recommande fortement de choisir vos produits en prenant soin de vérifier s’ils contiennent le symbole suivant :
[1] (Selon le pays, le symbole varie. Mais le lapin est toujours présent.) Il prône une approche responsable envers les amis des humains. La vie des « animaux-testeurs » est totalement bafouée et cela doit être évité. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus concernés par cette réalité. Je souhaite qu’un jour, ce symbole se retrouve dans chacune de nos maisons.
Nous savons tous que les animaux ne parlent pas. Ils ne choisissent pas d’être des cobayes. Ils demandent seulement à être heureux et vivre avec des gens qui les aimeront en retour. Il existe des refuges expressément pour les animaux testeurs. Vous imaginez! Une vie à être dans de minuscules cages, bien souvent empilés les uns sur les autres, à servir de terrain d’expérimentation pour les produits chimiques! Accablant…
Respecter l’environnement, c’est aussi respecter les animaux! Un environnement sain dépend des humains et des animaux qui y cohabitent.
Saviez-vous que… En moyenne, 25 animaux testeurs meurent à chaque seconde dans le monde?
Faites des choix respectueux en achetant vos produits contenant le symbole du lapin!
Je vous invite à suivre le mouvement sur la page officielle Facebook de la Journée sans maquillage : https://www.facebook.com/JourneeSansMaquillage?fref=ts
Voici quelques compagnies ne testant pas sur les animaux :
*Un énorme merci à la Pharmacie Proxim de St-Jean-De-Matha pour m’avoir ouvert les portes afin de prendre en photo ces produits. Un merci particulier à Corine, gérante des cosmétiques.
Rappelons-nous que la Fondation de La Guilde du Pain d’Épices et la Coopérative de Solidarité de La Maison du Pain d’Épices sont vouées à l’éducation de qualité pour tous les enfants. Dans l’univers à la fois fantaisiste et sérieux de Pain d’Épices, les enfants apprennent, explorent et bricolent dans le cadre de divers ateliers littéraires et culinaires.
Chantal Dupont, blogueuse solidaire