La Maison du Pain d’Épices pratique certaines valeurs écologiques telles que la protection de la nature, la gestion des déchets et du gaspillage en vue de créer un meilleur équilibre entre l’humain et son environnement et initie les enfants aux saines habitudes alimentaires. Cela m’a inspiré cette chronique pour vous montrer que c’est possible de bien manger tout en ayant une conscience écologique. À votre santé!
Nous savons tous à quel point manger santé est important de nos jours. Je dirais même qu’en 2015, c’est devenu une mode. Ici, je ne parle pas de la suivre, mais bien de débuter à prendre soin de nous pour être mieux dans notre peau. Il y a les gens pour qui manger santé rime avec minceur, et d’autres pour qui ça rime avec bien-être. L’important, à mon avis, est de prendre soin de soi.
Aujourd’hui, je vous donne une solution simple et efficace regroupant les notions mentionnées ci-dessous pour manger santé, économiser et tout cela, enrober d’une saveur écologique : donner une 2e vie à vos aliments! Passionnant, n’est-ce pas? En effet, laitue, céleri, oignons verts, poireau, fenouil et bok choy sont 6 légumes que nous pouvons faire repousser à la maison.
Notez-bien que les oignons verts peuvent très bien rester dans l’eau après la pousse. Tandis que tous les autres pourraient être transplantés dans la terre dès qu’ils repoussent.
Je vous énonce quelques procédures de base avec différents légumes.
Avec la laitue :
- Couper le cœur de la pomme de laitue.
- Mettre de l’eau dans un bol.
- Déposer le cœur de la pomme de laitue dans le bol.
- Le mettre sur le rebord d’une fenêtre.
Pour le céleri et le bok choy, procéder avec les mêmes étapes.
*Il est à noter qu’il faut changer l’eau quelques fois par semaine!
Avec l’oignon vert (son cousin est le poireau) :
- Verser de l’eau froide dans un bol.
- Déposer le bout d’une ou de plusieurs tiges dans le verre d’eau, les racines vers le bas.
Pour le poireau, répéter les mêmes étapes.
Avec le fenouil (son cousin est le céleri) :
- Couper le bulbe du fenouil.
- Préparer un bol d’eau froid.
- Le déposer dans l’eau, au soleil.
Des pousses réapparaîtront bientôt sur le côté du bulbe.
Un intrus s’est glissé dans une de ces photos… Seriez-vous le trouver?
Une activité agréable à faire avec les enfants!
Ils voudront manger des légumes, c’est garanti, ou presque!
Mon expérience personnelle …
Après 18 jours, voici ce à quoi ressemblent l’oignon vert et la salade :
Après seulement une journée, je remarque que la laitue se montre le bout du nez. Par contre, l’oignon vert prend plus de temps à pousser. Et pour ce qui est du fenouil, je ne vous conseille pas de lui redonner une 2e vie, parce qu’après seulement quelques jours, il noircie. Mais je tiens à vous dire que les pousses ont bien réapparu.
Après 28 jours, voici ce à quoi ressemblent l’oignon vert et le céleri (oui, j’ai aussi fais l’expérience avec ce légume).
Je ne vous ferai pas de cachoteries… Il faut s’en occuper TOUS les jours, sans exception!!
Défi : Combien de fois pensez-vous que l’on peut refaire l’expérience avec le même cœur de ces légumes? Faites l’essai et partager votre résultat !
Chantal Dupont, blogueuse solidaire
«Sachez cher(e)s lecteurs / lectrices, que la prochaine année scolaire m’apportera un défi de taille et je suis prête. Bonne rentrée à tous! Réalisez vos rêves et prenez les moyens pour y arriver.» – Chantal Dupont