Le 27 mai dernier, à la Maison du Pain d’Épices de St-Jean-de-Matha, avait lieu la rencontre avec les 7 bibliothèques du programme « Les livres préférés de Pain d’Épices » : présentation de notre mission, échanges sur les bons coups et partage d’idées novatrices pour faire connaître notre belle collection. Merci à ces responsables et bénévoles, sans qui les bibliothèques de petites municipalités n’existeraient pas!
Téléchargez le communiqué de presse
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Les Livres préférés de Pain d’Épices célébrés avec les bibliothèques!
Lanaudière, Juin 2019 – Le 27 mai dernier, à la Maison du Pain d’Épices de St-Jean-de-Matha, avait lieu la rencontre avec les 7 bibliothèques du programme « Les livres préférés de Pain d’Épices » : présentation de notre mission, échanges sur les bons coups et partage d’idées novatrices pour faire connaître notre belle collection. Merci à ces responsables et bénévoles, sans qui les bibliothèques de petites municipalités n’existeraient pas!
En 2013, le programme « Les livres préférés de Pain d’Épices » a vu le jour, avec pour mission d’offrir des livres jeunesse de haute qualité littéraire accessibles aux enfants, par le biais de leur bibliothèque municipale. La clientèle visée regroupe tous les enfants de 3 à 12 ans, mais principalement ceux provenant de milieux moins favorisés. C’est pourquoi ce programme s’adresse avant tout aux bibliothèques situées dans une zone rurale de moins de 5000 habitants, lesquelles ne bénéficient que d’un budget restreint pour l’achat de livres et reposent essentiellement sur le bénévolat pour le fonctionnement.
Depuis 2013, l’arrivée du printemps est l’occasion d’annoncer la bibliothèque sélectionnée pour accueillir la collection « Les livres préférés de Pain d’Épices », pour un premier don d’une valeur de 1 200$. Par la suite, un don de 200$ en livres est octroyé annuellement et sur une période de 4 ans, pour un don total de plus de 2 000$ par bibliothèque. La région de Lanaudière nord a d’abord été privilégiée pour bénéficier de ce programme, en commençant par la bibliothèque de St-Jean-de-Matha, puis les bibliothèques de St-Alphonse-de-Rodriguez, Ste-Élisabeth, St-Damien, Ste-Béatrix, Ste-Émélie-de-l’Énergie et de St-Côme.
L’année 2020 marquant les 20 ans de la Guilde du Pain d’Épices, nous comptons sur l’appui indéniable de nos précieux donateurs pour continuer à offrir ce programme à un plus grand nombre de bibliothèques afin de développer le plaisir de lire chez les enfants!
Depuis 1999, La Guilde du Pain d’Épices, organisme de bienfaisance non confessionnel voué à l’éducation de qualité, œuvre auprès de tous les enfants, en particulier les plus démunis issus des milieux défavorisés. La Fournée de Pain d’Épices, reconnue comme entreprise d’économie sociale (2003), est la principale source d’autofinancement de La Guilde et opère un atelier artisanal de fabrication de biscuits ; depuis 2006, La Fournée a pignon sur rue à La Maison du Pain d’Épices, lieu d’exposition, d’ateliers éducatifs et de découvertes éducatives, littéraires et gourmandes, est située au 2181, route Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha.
– 30 –
Source :
Louise Mathieu-Mills
info@paindepice.org
450 886 2542